Historique du Festival

Accueil  /  Le Festival  /  Historique du Festival

Papa Schultz

Historique du Festival

L'Association Saltimbanque a créé le SAPINS BARBUS FESTIVAL en 2014 afin de promouvoir l'accès aux Musiques Actuelles dans notre commune. Une bande de copains, initiateurs d’un projet musical, va construire un festival en devenir. Le Sapins Barbus Festival fera ainsi connaître des groupes locaux et nationaux, internationaux même, le temps d'une soirée.

Première Édition - 2014

La première édition du Sapins Barbus festival a eu lieu sur la Place de l’église de Dommartin-lès-Remiremont, sous un chapiteau. Une vingtaine de bénévoles assistée de quelques confrères des Cavaliers de la Licorne (association picosée) ont bravé la pluie, et fait de cette 1ère édition une réussite ! Ce ne sont pas moins de 450 personnes qui sont passées écouter les 5 groupes pionniers de l’épopée Sapins Barbus.
Delphine se Défile, Dahu, Docteur Schultz Expérience, 58 Shots, Dead Stéréo Boots nous ont fait confiance et ont mis le feu à nos vallées.
Une soirée déroulée sans encombre, avec beaucoup de compliments et de jolies rencontres.
Nous ne remercierons jamais assez ces groupes de musiciens et plus particulièrement, Monsieur Schultz, leader du groupe Parabellum et légende du punk rock français, d’avoir fait de cette édition initiale, un succès.

Deuxième Édition - 2015

Pour la deuxième édition en 2015, le festival s'est vu doublé son nombre de participants grâce à une communication sympathique et attirante. En effet, des vidéos courtes sont publiées, vantant les valeurs du Sapins Barbus Festival, les bénévoles s’invitent dans les manifestations locales pour le faire connaitre, des articles de journal sont édités et le Marché de Noël nous a permis de faire des rencontres.
Jeunes, adultes, familles ou personnes isolées, amateurs et professionnels, curieux se sont regroupés sous une structure de 400M2 avec un espace extérieur aménagé afin de profiter d'une programmation génialissime !
Cette édition a eu le plaisir d’accueillir Diego Pallavas, Inital Fd, Snapborder, Hoboken Division, Not Scientists, cinq groupes détonnants, chaleureux et sur-motivés ont fait bouger 850 festivaliers.

Troisième Édition - 2016

La troisième édition fut également grandiose, en effet l’accent a été mis sur les décors, une ambiance barbue règne, on peut se prendre en photo dans un sapin avec une tête-à-trou, des panneaux en bois indiquent les stands, des vinyles subliment les buvettes, le chapiteau est ouvert sur toute sa longueur, ce qui créer un plus grand espace aéré pour les festivaliers.
Nous avons pu écouter et voir les concerts spectaculaires de Expériemental Tropic Blues Band, Opium du Peuple, The Crazik’s, Teacup Monster, Dicktracy Lords, une ambiance de folie, des refrains repris en chœur, des présences scéniques fabuleuses caractérisent parfaitement ces grands groupes de rock !

Le cap des 1000 personnes est franchi, en effet 1200 accros de musique sont venus slamer, chanter, rire et se divertir dans une atmosphère rock’n’roll – picosée !

Quatrième Édition - 2017

Rédaction en cours. Nous pouvons déjà dire que si la zone de la Bruche ressemblait à une paisible clairière, c’était avant d’être peuplée par 2400 furieux !! MERCI A VOUS, vous étiez beaux à voir !! Merci également à The Nucleons Project, TOYBLOÏD, Daale, Thundermother, Dog'N'Style, Mass Hysteria, DIRTY WORK OF SOUL BROTHERS, et Backstage Rodeo !

Merci à vous tous !


Partenaires de l'Association Saltimbanque